La Biologie à l'ère du BIG DATA

  • L’innovation à l’ère du Numérique : La Biologie à l'ère du BIG DATA.
  • Le jeudi 17 octobre 2019 à 18h | A l’IUT de Carcassonne - Domaine Universitaire d’Auriac
  • Conférence de Nathalie Vialaneix, Directrice de Recherche en statistique à l’INRA de Toulouse
  • Entrée gratuite | Télécharger le flyer de l'évènement

 

 

  • Cycle de conférences / Débats Grand Public : L’innovation à l’ère du Numérique 

Dans une perspective d’ouverture au grand public des activités menées dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, le département STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) localisé à Carcassonne organise des conférences/ débats autour de l’innovation liée au numérique. Les thèmes abordés concernent les nouvelles technologies (NTIC, Big Data, Objets connectés, Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, etc.), leurs enjeux sociétaux, culturels ou encore juridiques, ainsi que leurs impacts dans des secteurs comme l’écologie, l’emploi ou les métiers de demain.

Ces rencontres, ouvertes et accessibles à tous, permettent de faire connaître les avancées en recherche et développement auprès des professionnels et des particuliers.

 

  • La BIOLOGIE à l’ère du BIG DATA : Conférence de Valérie Vialaneix, Directrice de Recherche en statistique à l’INRA de Toulouse

Ces dernières années ont vu les techniques d’acquisition de données en sciences du vivant progresser de manière très rapide, que ce soit dans le domaine de l’imagerie médicale, ou dans celui de la biologie cellulaire qui s’intéresse à l’ADN, aux gènes et à leurs mécanismes de fonctionnement.

La biologie se trouve ainsi profondément modifiée, nécessitant l’expertise des informaticiens, des mathématiciens et des statisticiens, pour extraire de l’information pertinente de cette masse de données. Dans cet exposé, nous présenterons quelques exemples typiques de problèmes que ces disciplines ont permis de résoudre ces dernières années, avec des illustrations en agriculture et en médecine.