Exposition : Anaïs Lelièvre "Archives"

 

 

 

 

En résidence à la maison Lamourelle, Anaïs Lelièvre vous présente l’exposition "Archives". Le vernissage aura lieu le jeudi 17 novembre en présence de l'artiste. Lors de cet évènement, le Domaine de Mirausse proposera une dégustation de vin.

 

La pratique artistique d'Anaïs Lelièvre est basée sur l'observation du territoire dans lequel se déroulent ses résidences. Observation de l'architecture et de ses pierres en particulier, lorsqu'un extrait de roche informe sur le contexte général. Durant sa résidence à Carcassonne, son observation est en creux, une observation de l'absence face à la Maison Lamourelle (les remparts protégeant la ville basse ayant été démolis) mais aussi du manque d'archives historiques concernant la Cité, pour beaucoup brûlées, rendant lacunaire son Histoire.

Comme pour y répondre, Anaïs Lelièvre expose des amoncellements de feuillets, topographies, archéologies, plans, cartes, paysages, accumulation d'empreintes, travaillées à l'aide de caractères mobiles d'imprimerie en plomb, faisant le lien entre les territoires et les hommes qui les modèlent et y inscrivent leurs marques. Depuis le choc ressenti à la vue des volcans enneigés d'Islande, marquant un tournant dans sa recherche artistique, Anaïs Lelièvre travaille le noir et le blanc. Ici elle utilise de l'encre de chine, issue de la suie, faisant référence à la destruction de nombreuses archives par les flammes.

Lors de sa résidence Anaïs Lelièvre a proposé aux élèves et aux adultes participant aux médiations artistiques de penser une nouvelle ville, construite à base de fragments de la Cité et de la bastide St Louis de Carcassonne.Cette fois-ci le document source est l'une des rares archives subsistantes, représentant la ville haute et la ville basse de Carcassonne. Cette perspective cavalière de 1464 a été multipliée, morcelée, agrandie jusqu'à générer des formes abstraites propices à la création de nouveaux ensembles architecturaux, de nouveaux lieux de vie, invitant les participants à s'affranchir de la feuille pour lui donner l'ampleur d'une installation collective in situ.

  • Entrée libre 9h-18h du lundi au dimanche
    CIS Lamourelle 20 avenue Pierre Sémard 1 1 000 Carcassonne
    Tèl : 04.68.26.00.88
    Mail : reception@cis-lamourelle.org