Désir de forêt #2

  • Artistes de la collection des Abattoirs
  • Du 8 octobre au 30 novembre 2021 | Fabrique des Arts, Carcassonne (11)
  • Vernissage le vendredi 8 octobre 2021 à 19h30

 

 

 

“Désirs de forêt #2” se veut comme un second volet d'une exploration de la forêt sur le territoire de Carcassonne Agglo. Sont présentées une nouvelle série d’œuvres pensée comme un diptyque issu des collections des Abattoirs.

La forêt, lieu de mythes et de légendes, terre propice à l’inspiration, à la méditation, refuge d’ermites et d’artistes jalonne dans sa représentation l’histoire de l’art. Le paysage, genre à part entier, a pu trouver son paroxysme avec les impressionnistes peintres du vivant et de la lumière mais continue de parcourir les siècles, les modes et les mouvements avec un renouveau contemporain dû à l’exigence climatique que nous traversons.

Pour cette exposition "Désir de forêt #2", tout commence par la naissance de l’écrivain poète Joseph Delteil dans les bois de la commune Audoise de Vilar-en-Val. Cette figure de la littérature française est célébrée par les habitants de ce village depuis de nombreuses années par le biais d’expositions documentaires, d’un festival aujourd’hui disparu et d’un sentier en poésie serpentant jusqu’à la Borie de Guillaman lieu emblématique de l’histoire de ce personnage. Ainsi, l’exposition présenté cet été dans l’ancienne école du village a été une exploration des relations de Joseph Delteil à la forêt et à travers celles-ci de notre rapport actuel à la nature.

  • Artistes présentés : Ali Cheri, Beatrix von Conta, Michel Cure, Bernard Dufour, Alain Fabre, Charles Fréger, Suzanne Husky, Sylvie Lemeunier, Glenda León, Marie-Luce Nadal ainsi qu'une invitation à l’artiste Christian Bastian.

Pour cet événement, un vernissage aura lieu le vendredi 8 octobre à 19h30 à la Fabrique des Arts de Carcassonne agglo. Ce vernissage est précédé par une conférence sur la résidence et la revue "la Noire montagne" à 18h.