Regards croisés sur les paysages audois

« Regards croisés sur les paysages audois » est une exposition en deux volets réalisée par le CAUE de l'Aude.

Le paysage est une question de regard, de perception. Il reflète la sensibilité de son observateur, mais il est aussi un témoignage tangible des relations des hommes à leurs milieux. Parce qu'il est vivant, le paysage s'inscrit dans le mouvement...


LES REGARDS DES AUDOIS

La première partie, « Portraits de paysages », restitue les regards des Audois sur leurs paysages quotidiens. Elle repose sur les résultats d’un concours photographique organisé par le CAUE entre avril et septembre 2017. Qu’ils soient remarquables ou ordinaires, naturels, ruraux ou urbains, les paysages font partie de notre cadre de vie et méritent notre attention. Le CAUE a reçu près d'une centaine de photographies présentant des points de vue très variés, dont certaines réalisées par des scolaires. Il a été difficile de départager les propositions des candidats ! Quinze photographies ont finalement été retenues et sont à découvrir dans la première partie de l'exposition, intitulée « portraits de paysages, l’Aude photographiée par ses habitants ».

LES ÉVOLUTIONS DU PAYSAGE

La deuxième partie, « Paysages en mouvement », propose une vision dynamique des paysages du département grâce aux images reconduites chaque année par l’Observatoire Photographique des Paysages du CAUE de l’Aude. Ce formidable outils enregistre et montre, de manière globale et sensible, les mutations ou les stabilités de nos paysages. Il permet une mise en débat du devenir de nos territoires en saisissant les transformations visibles, les processus à l’oeuvre, leurs conséquences, afin d’éclairer les choix d’aménagement.

VERNISSAGE, LE 21 NOVEMBRE À 18H

Cette exposition positionne donc le paysage à la fois comme une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel, comme un élément essentiel du bien-être et du cadre de vie, mais aussi comme un projet commun pour nos sociétés. Les Audois pourront la découvrir à la Maison de l'Architecture et de l'Environnement de l'Aude, du 21 novembre 2017 au 26 janvier 2018. Lors du vernissage, le 21/11 à 18 heures, le photographe professionnel Thierry Girard vous présentera son travail pour l'Observatoire photographique des paysages de l'Aude. Ce sera aussi l'occasion, pour les lauréats, de recevoir leurs prix des mains du Jury.