Exposition "Marbres de Caunes et d'Occitanie"

Installée dans les salles du RdC de l'abbaye, cette exposition reprend et développe l'exposition 2016 "Marbres de Caunes". On y retrouve les panneaux sur la formation des marbres de Caunes, les fossiles du marbre, les variétés de marbres, les modes d'extraction du XVIIe à nos jours, l'industrie marbrière du village du XVIIe au XXe, sa qualité et diversité. En plus de ces éléments, sont exposés plusieurs "posters" sur les hommes du marbre (témoignages de la vie de carrier), les modes de transport du marbre du XVIIe à nos jours avec, en particulier, la révélation du véritable tracé du chemin du marbre.

Une autre salle nous a permis de développer la dimension régionale du patrimoine marbrier. Nous y exposons des échantillons ou des sculptures  qui représentent tous les marbres provenant de toutes les carrières en exploitation de notre région. L'Occitanie, première région en France avec plus de 75% de la production marbrière, offre un potentiel en quantité et variétés unique en Europe.

  • Enfin les couloirs et la dernière salle présentent deux expositions :
  • sculptures de Jacques Duault, Stéphane Carel, Davis Léger et Karl Lefebvre réalisées lors du symposium "Sculptures en direct" et celles de Thierry Auneau, Michel Lamoureux, Yvon Bescond qui travaillent les marbres de Caunes, St Béat, St Pons
  • photographies aériennes de Thierry Raynaud .