Melle Chartier

  • "Melle Chartier" (sortie de résidence), solo théâtral
  • Compagnie des Chiens noirs du Mexique (11)
  • À 19h, Le Chai - Capendu
  • Tout public
  • Entrée libre

 

LES RÉSIDENCES DE CRÉATION :

Carcassonne Agglo soutient la création artistique départementale et régionale. A deux reprises au cours de la saison une compagnie est accueillie en résidence de création à l’Espace culture Le Chai. Ce dispositif permet d’offrir aux artistes des conditions optimales de travail, tout en créant un lien avec le public. La résidence se clôture par la présentation d’une étape de travail de l’œuvre finale : l’occasion pour le public de découvrir les coulisses de la création et d’échanger avec les artistes.

Les résidences de la saison 2018/2019 de L'Envolée :

  • Météore – Cie Aléas (11)
    La Compagnie Aléas, accueillie en résidence début septembre, a travaillé au Chai la dernière étape du processus de création du spectacle Météore. Ce dernier a tout naturellement trouvé sa place dans la saison L’envolée et sera programmé le samedi 1er décembre 2018 (plus d'infos en cliquant ici).

  • Melle Chartier – Cie des Chiens noirs du Mexique (11)
    Sortie de résidence le vendredi 05 juillet 2019 // 19h Capendu // Le Chai

    Riche de ces différents projets avec la compagnie Gérard Gérard (dont elle est la co-fondatrice), de l’Humani Théâtre ou encore de la compagnie Le Ventilo que nous avons accueilli la saison dernière pour « Les Bonnes Manières », Claire Schumm a décidé de se lancer dans une première création seule en scène.

    Suite à la mort d’un membre éloigné de sa famille, Raymonde Chartier, elle accède aux archives personnelles de cette dame et découvre la vie mouvementée d’une personne qu’elle connaissait finalement peu. L’idée de ce projet est de dessiner un portrait en pointillé au travers de son journal intime, de listes, d’objets et d’accumulations, d’inventaires, de répétitions, de traces et d’effacements, de fragments, indices et enquête. (….)

    C’est une création qui parle de mémoire et d’oubli. De la mémoire individuelle, dans ce qu’elle a de tout à fait singulier et de révélateur. De l’écho de la « petite » histoire, par rapport à la grande, et de son potentiel émotionnel, du miroir tendu. Un projet personnel et intime, moderne et sobre.

Solo théâtral écrit et interprété par : Claire Schumm
Collaboration artistique, écriture, dramaturgie et mise en scène : Muriel Sapinho
Création vidéo, projections : Eric Massua
Production : Elodie Ferrer
Crédit photo : Claire Schumm