L'ombre de la baleine - Matrioshka Production

Librement inspiré du roman d’aventure Moby Dick, d’Herman Melville, L’ombre de la Baleine est une plongée dans les eaux troubles des rapports familiaux, où par la vision d’un enfant, le foyer devient un navire dans la tourmente. Sur scène, une histoire de famille se dévoile : le comédien, seul en scène, incarne avec humour et délicatesse les différents membres d’une famille confrontée à la violence incompréhensible d’un des leurs. La soeur de notre héros a-t-elle une personnalité caractérielle ou un trouble psychique ? L’histoire ne le dit pas. Mais l’absence de diagnostic et le déni font le lit de la souffrance de cette famille d’apparence ordinaire. En parallèle, l’histoire poétique de Moby Dick nous est donnée. Bientôt, les deux histoires s’éclairent l’une l’autre. L’ombre de la Baleine c’est le double récit d’un enfant devenu grand qui, par la lecture de Moby Dick, file la métaphore du voyage en mer pour trouver son chemin propre.

Avec : Mikaël Chirinian
Ecrit par : Mikaël Chirinian et Ocean Rose Marie
Mise en scène : Anne Bouvier
Assistant mise en scène : Pierre Hélie
Musique : Pierre-Antoine Durant
Scénographie : Mikaël Chirinian (conception) & Natacha Markoff
Lumières : Denis Koransky
Création marionnette : Francesca Testi
Chorégraphie : Moustapha Ziane
Production création : Théâtre Paris-Villette, Matrioshka
Productions et On va pas se mentir
Crédit photo : William K

Critique presse :

• « AVEC BEAUCOUP D’HUMOUR ET DE DÉLICATESSE LE SPECTACLE DE MIKAËL CHIRINIAN NOUS EMMÈNE DANS UN VOYAGE TOURMENTÉ, ÉMOUVANT ET LUMINEUX. A VOIR OU À REVOIR D’URGENCE » - LE FIGARO
  • « MIKAËL CHIRINIAN EST DRÔLE ET TRAGIQUE, ACROBATE ET POÈTE. MAGIQUE.» - TELERAMA TT
  • « UN TRÈS BEAU SPECTACLE (…) TOUJOURS BIENVEILLANT, TRÈS DRÔLE PAR MOMENT, ET MISE EN SCÈNE TRÈS ÉLÉGAMMENT » - FRANCE INTER LE MASQUE ET LA PLUME

• LES PETITS +
    18h : rencontre avec le comédien à la médiathèque.
    → Proposition de documentation autour du spectacle à la médiathèque.
    → Avant le spectacle la médiathèque vous accueille.
    → Après le spectacle, échange avec les artistes autour d’un verre.

LE CHAI – ESPACE CULTUREL DE CARCASSONNE AGGLO ACHAT ET RÉSERVATION DE PLACES :

Tél : 07 72 40 86 91 (MOYENS DE PAIEMENT : Espèces, chèque ou carte bleue)
Mail : lechai @ carcassonne-agglo.fr  // www.carcassonne-agglo.fr
(Jusqu’à 24h avant le spectacle) // Sur place (30 minutes avant le spectacle et selon la disponibilité)