La cerise est en fête à Trausse-Minervois

La production traditionnelle de fruits, en dehors de la vigne implantée depuis les romains, était celle de la guigne («guine» voire «griotte») supplantée depuis par la cerise qui s’acclimate trés bien au climat méditerranéen.

Le village de Trausse-Minervois qui compte près de 600 habitants, fut capitale du royaume wisigoth de Trencianum qui battait monnaie. Secouée par les hérésies religieuses, Trausse dont la tour du XIIème siècle était l’avant-garde de la Cité de Carcassonne prospéra autour de la production de grands vins du Languedoc commercialisés par le chemin de fer tout proche. La notoriété des vins de Trausse était établie. L’activité du village s’est diversifiée et la population croît.

Treizième du nom, la Fête de la Cerise de Trausse-Minervois accueille les producteurs de fruits et de produits locaux autour de sa légendaire Tour avec des animations diverses adaptées à tous les publics. Fête familiale et de qualité, cette manifestation connaît un interêt croissant.

  • PROGRAMMEA partir de 9h

• Marché de la cerise du Pays Cathare et des producteurs
• 11h : Inauguration de la manifestation, suivie d’un apéritif offert par la municipalité
• 13h : possibilité de restauration sur place avec Assiettes Gourmandes proposées par des producteurs, pain d’épices, pâtisseries artisanales,
fromages de chèvre et miel, glaces au lait de brebis, dégustation de cerises...
• Animations musicales avec CONVERS’BAND, promenades gratuites en petit-train, animation lancer de noyaux, tombola, buvette, jeux d’enfants.
• Découvrez la légende de l’âne et de la tour carrée avec les enfants de l’école.
• Navettes gratuites du parking à la foire.

Découvrez l'affiche de la manifestation
Découvrez le flyer de la manifestation 
Découvrez l’invitation de la manifestation