4ème édition de la fête de l’asperge

La culture de l’asperge dans le secteur d’Alzonne et ses environs (20 km) regroupe 15 producteurs répartis sur 50 hectares. La production est favorisée par sa situation géographique, à proximité des rives Sud du Fresquel et des sablières de Bram.

C’est une culture pérenne (10 ans) qui produit au bout de 3 ans. La plantation des griffes se fait de février à mai avec apport d’amendement. Juillet et août irrigation pour bien enraciner les griffes. Novembre, décembre broyage des fanes (tiges porteuse d’un feuillage vaporeux) et incorporation dans le sol. Janvier buttage, mise en place d’une couverture plastique jusqu’à la fin de la saison en juin.

La production actuelle dans ce bassin de production est d’environ 200 tonnes à l’année, dont la moitié est vendue sur les marchés régionaux (Toulouse, Castres, Carcassonne, Narbonne). Le rendement moyen est de 4 tonnes/hectare.

Cette culture principalement manuelle, nécessite beaucoup de main d’oeuvre, ce qui favorise l’embauche durant 3 mois. Il faut compter 3 personnes/hectare pour récolter, nettoyer, calibrer, mettre en bottes. Aujourd’hui le coût de production est de 3 à 4 €/kg pour un prix de vente de 6 à 7 €/kg. Les principaux producteurs présents lors de la fête de l’asperge privilégient le circuit court en vendant dans leur exploitation ou sur les marchés régionaux.

 

  • MARCHÉ DE PRODUCTEURS AUDOIS

LE 6 MAI 2018
DE 10H - 18H
Infos pratiques : http://artcomm.slyrock.com
Mail : artcom.alzonnais @ gmail.com
Mairie d’Alzonne : 04 68 78 57 50