Stage : Direction d'orchestre avec J.P Néré

Formation et échange de pratiques

Vendredi 29 mars 2024 : Faire travailler l’orchestre

Forts des outils et réflexions développés lors des premières séances, un échange de pratiques en vue d’optimiser la gestion musicale et humaine des répétitions sera proposé. Seront également donnés quelques outils analytiques et d’annotations des partitions pour gagner en efficacité et être le plus disponible possible pour l’orchestre.

Jean-Pierre Néré

Jean-Pierre Néré pratique la direction d’orchestre depuis 25 ans. Formé au sein des orchestres de jeunes A. Loewenguth, puis diplômé de l’école normale de musique de Paris, il a été plusieurs années directeur artistique des stages d’orchestre symphonique départementaux de l’UDEEA 60 (Oise) et du festival Millesources en Dordogne, grâce auquel il a pu diriger du grand répertoire symphonique (Beethoven, Schubert, Saint-Saëns, Berlioz) et accompagner des solistes de renom dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, etc. Il a également été formateur en direction d’orchestre au sein du conservatoire de Laon (Aisne).

Chef du Brass Band Cathare depuis sa création en 2016, il a également dirigé l’harmonie des Sans-soucis de Castelnaudary en 2023, ainsi que l’ensemble "les cordes des 4 vents". Il dirige régulièrement l’orchestre philharmonique du conservatoire de Carcassonne agglo depuis sa création en 2014. Diplômé du CNSM de Paris en Musicologie, il est titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique, qu’il a obtenu en direction d’ensembles instrumentaux et en violon.

14h – 17h (formation théorique).
17h30 – 20h30 (mise en situation avec les orchestres à cordes du conservatoire).

Nombre de personnes
Nombre de personnes : idéal jusqu’à 6, possible jusqu’à 8.

Tarifs
12€/séance pour les personnes inscrites à La fabrique des arts (hormis élèves en cours de direction).
24€/séance pour les personnes non inscrites.